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Les aliments à éviter pendant une grossesse

Y at-il des aliments que je ne devrais pas manger pendant la grossesse?

Il faut être clair, il existe certains aliments que vous ne devriez pas manger pendant la grossesse, car ils pourraient être dangereux pour votre bébé. En voici une liste :

  • Les fromages à croûte fleurie, comme le brie, le camembert et les fromages à pâte persillée comme le Roquefort ne sont pas compatibles avec les femmes enceintes. Tous ces fromages peuvent contenir une bactérie nommée Listeria , qui pourrait nuire à votre bébé.
  • La viande crue ou mal cuite (bleue ou saignante) et les oeufs à la coque. Ces aliments sont des sources possibles de bactéries qui peuvent être néfastes à votre bébé. Lors de la cuisson de la viande et des œufs, assurez-vous qu’ils sont cuits correctement.
  • Les fruits de mer crus, comme les huîtres ou la nourriture japonaise (les sushis, sashimis, makis),  peuvent être impropres à la consommation pour une femme enceinte.
  • Le requin, l’espadon ou le marlin : ces poissons contiennent des concentrations dangereuses de mercure d’origine naturelle. Le thon contient beaucoup trop de mercure, il est donc préférable de ne pas manger plus de quatre boîtes ou deux steaks de thon frais par semaine .
  • Le foie peut causer des problèmes à votre foetus en développement, car ils peuvent contenir de grandes quantités de rétinol (vitamine A), responsable de possibles malformations chez le nouveau né.

Vous devriez arrêter de boire de l’alcool pendant la grossesse aussi. Aucune étude n’a pu montré quelle quantité d’alcool est sans danger pendant la grossesse, cependant, il est clair que plus vous buvez, plus des risques de problèmes de santé à long terme pour votre bébé peuvent apparaître. Durant le premier trimestre, l’alcool peut également augmenter le risque de fausse couche. Pour ces raisons, les experts recommandent d’éviter toute goutte d’alcool lors de votre grossesse .
Le café peut aussi être un souci, et il est préférable de ne boire pas plus de 200 mg de caféine par jour, ce qui correspond à deux tasses de café instantané, quatre tasses de thé ou cinq canettes de cola par jour.

Les féculents, comme les pommes de terre et le pain, sont une partie importante de votre alimentation, mais essayez de ne pas trop les faire cuire. Lorsque les féculents sont frits, trop cuits au four, rôtis ou grillés à haute température, un élément chimique naturel appelé acrylamide peut être produite. Certaines recherches tendent à montrer que manger beaucoup trop d’acrylamide pendant la grossesse peut provoquer un faible poids de naissance, mais des recherches approfondies doivent être menées pour affirmer ou infirmer cette observation. Dans le doute, abstenez vous de manger en trop grande quantité des pommes de terre sautées ou frites sauf si elles sont d’apparence claire (juste cuites comme il faut), du pain grillé de couleur brune, ainsi que des biscuits en paquets ou même des plats cuisinés(les produits transformés peuvent contenir des doses d’acrylamide difficilement quantifiables).

Puis-je faire un régime ?

Suivre un régime pendant la grossesse pourrait nuire aussi à votre enfant. Certains régimes peuvent vous affaiblir votre organise car entraîner une faible teneur en fer, en acide folique et autres vitamines et minéraux importants. Rappelez-vous, le gain de poids est l’un des signes les plus positifs d’une bonne grossesse, donc, si vous mangez des aliments sains et frais, prendre du poids est un phénomène normal voire souhaitable. Cependant, si votre médecin juge que vous êtes en surpoids, vous pouvez améliorer votre alimentation en réduisant légèrement les aliments trop riches en gras et en sucre et en pratiquant un peu d’exercice pour femmes enceintes. Consultez votre médecin afin d’obtenir des conseils avant de changer votre alimentation. Voici un excellent article sur le site de Doctissimo traitant de l’alimentation pendant la grossesse.

Puis-je manger quelques « aliment plaisir » ?

Vous n’êtes pas obligé de renoncer à tous vos aliments préférés juste parce que vous êtes enceinte, mais la consommation d’aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre doivent être modérés. Lorsque vous avez une petite fringale en milieu de journée, préférez une banane plutôt qu’un paquet de chips ou des fruits en conserve plutôt que de la crème glacée. Mais ne vous sentez pas coupable si vous avez manger quelques biscuits occasionnellement.

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