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Conseils de mamans : gérer votre poids après la naissance

Vous venez d’accoucher et mauvaise nouvelle prévisible toutefois : la balance vient de vous afficher un surpoids conséquent. La gestion de votre poids après la naissance peut être un véritable défi même si vous vous y êtes préparé. Cela peut être un challenge encore plus grand lorsque on y réfléchit de plus près : vous devez, en plus de votre surcharge pondérale, vous occuper de votre bébé. La clé du succès est de se prendre en main sans tarder. Voici quelques conseils de mamans très avisées ayant connues ce problème commun.

Lindsey (34 ans) : « Allaiter votre bébé vous aidera à perdre vos kilos en trop plus facilement que si vous deviez le faire en temps normal. Autant que faire se peut, refuser catégoriquement l’allaitement artificiel si vous le pouvez, vous allez vous rendre un grand service, à votre nouveau né aussi ! »

Lisa (26 ans) : « J’ai pris beaucoup de poids pendant que j’attendais mon premier enfant. Mais grâce l’allaitement maternel, en surveillant un peu ma nourriture et mes repas, et en pratiquant un  peu d’exercice (le sport a été déterminant), j’ai pu perdre du poids en 7 mois seulement et j’ai quasiment retrouvé ma taille de guêpe aujourd’hui.

Maria (32 ans) : « Ne soyez pas tenté de prendre les pilules amincissantes. Ils ne sont certainement pas sans danger pour la grossesse ou l’allaitement maternel et peuvent avoir des effets secondaires désagréables voire dangereux !  »

Jessica (44 ans) : « Je sais que ce n’est évident de faire du sport régulièrement, mais l’exercice aide vraiment à maigrir. De toute évidence, lorsque vous vous remettrez à faire de la gym, ce ne sera pas facile car le sport est contraignant surtout si on n’est pas sportive à la base, et qu’en plus on doit surveiller son enfant. Mais une fois que vous serez un peu plus organisé, vous pourrez faire du fitness tous les jours, et l’exercice physique quotidien, si contraignant au début, se transformera en besoin. Sachez aussi que faire de l’exercice, c’est aussi simple que de monter et descendre les escaliers plutôt qu’utiliser les escalators ou partir faire une promenade avec votre bébé dans un landau ! »

Charlotte (38 ans) : « Quand je étais à la maison avec mon bébé, la dernière chose auquelle je pensais c’était bien de faire du sport ! Mon mari m’a offert un DVD de remise en forme, et quand c’est l’heure de sa sieste pour mon bébé, j’en profite pour faire quelques mouvements de gym au sol avec un tapis de sol, un ballon, et de petits haltères ! Simple mais efficace ! »

Sophie (21 ans) : « J’ai rejoint un groupe de jeunes mamans qui propose des séances d’entraînement dans le parc de ma ville. Ce groupe me permet de me motiver afin de perdre les kilos que j’ai pris durant ma grossesse et ça fonctionne. Lors de ces séances, je confie ma fille soit à la nounou, soit à mes parents car mon conjoint travaille. »

Catherine : « Essayez de faire quelques petits changements chaque semaine dans vos habitudes alimentaires (suppression d’aliments gras, de boissons sucrées etc…)et surveillez votre poids. En fonction des résultats, intégrez ou pas une petite séance de sport 1 fois par semaine, puis 2 et 3. Courage, vous y parviendrez ! »

Eva (31 ans) : « Au lieu de grignoter des chips, des bonbons et autres aliments nuisibles pour votre santé, trouvez quelque une occupation pour vous distraire lorsque vous ressentez une fringale. Refaites vos ongles,du repassage ou du ménage ! Evitez de rester devant la télévision ! »

Christine : « Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps, par exemple une fois par semaine. Le succès lors d’une perte de poids se joue sur le long terme, donc soyez réaliste, n’en faites pas trop au début, évitez les privations drastiques, c’est le meilleur moyen d’échouer. »

Béatrice (29 ans) : « Fixez-vous un but clair, par exemple perdre 1 kilo en 2 semaines. C’est peu, mais l’avantage c’est que vous savez que vous pouvez y arriver et tout échec sera considéré comme honteux. Trouvez des personnes dans votre entourage désirant perdre du poids, cela créera une émulation positive entre vous. »

Valérie (31 ans) : « Qu’est-ce qui a fonctionné pour moi ? Compter les calories ! J’ai une application sur mon téléphone, et j’enregistre tous les aliments que je mange. Si vous faites de l’exercice, mesurez votre tour de taille, de ventre et de cuisse plutôt que de vous peser . Vous pourriez perdre des centimètres plutôt que de la graisse, gagnez en muscle, sans pour autant vous en rendre compte avec une simple balance. »

Michelle (24 ans) : « Pour mon cas ça a été plutôt simple : je mange sainement et je bois beaucoup d’eau. Je choisis des aliments frais et des céréales complètes, en bannissant les aliments transformés. Mangez des repas réguliers et n’en sautez pas un seul, surtout le petit déjeuner. »

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