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Reprise du sport après l’accouchement

Quand puis-je reprendre les exercices sportifs après avoir donné naissance ?

Cela dépend de votre état de forme actuelle, de comment s’est passé votre grossesse, et aussi (surtout ?) comment s’est déroulé le travail lors de l’accouchement. Si vous avez fait de l’exercice régulièrement pendant toute la durée de votre grossesse et que la naissance de votre bébé s’est bien passé, vous pouvez faire un peu d’exercice et des étirement assez rapidement. Vous devriez être prudente quant à la reprise du sport si :

  • vous n’avez pas fait beaucoup d’activité physique avant et/ou pendant la grossesse
  • vous avez bénéficié d’un accouchement assisté
  • des complications sont apparues pendant le travail
  • vous avez accouché sous césarienne
  • vous avez des incontinences urinaires

Renforcer le plancher pelvien pour lutter contre les fuites urinaires

Vous pouvez être victime de fuites urinaires lorsque vous tousserez, éternuerez ou rirez, mais rassurez-vous,c’est très commun après une grossesse. Il existe des solutions afin de lutter contre ce symptôme très handicapant comme des mouvements spécifiques. Ils seront excellents et très efficaces dans le renforcement du plancher pelvien et le travail des muscles abdominaux inférieurs. Les exercices du plancher pelvien sont essentiels afin de se protéger contre les incontinences urinaires après la naissance. Il est important de renforcer les muscles abdominaux inférieurs avant de commencer à faire des exercices plus soutenus, car sinon vous risquerez d’avoir des fuites urinaires à chaque fois que vous ferez un effort physique. Faites ces exercices dès que vous vous sentirez prête (mais en douceur surtout).

Vous devrez aussi éviter de nager tant que vous n’avez pas passé votre visite postnatale. Le médecin en charge de votre dossier sera en mesure de vous dire quand il est sera possible pour vous de reprendre la natation. Il est préférable de ne pas faire de fitness ou d’exercices d’aérobic trop physiques, de la course, ou du tennis, tant que votre plancher pelvien ne s’est pas restructuré. Cette liste de sports n’est bien évidemment pas exhaustive.

Pourquoi devrais-je attendre avant de faire du sport après la naissance ?

Il est tout à fait normal, surtout pour une femme très active et sportive, de vouloir reprendre très vite le sport après avoir accouché. Les raisons peuvent être diverses (et justifiées) comme par exemple le besoin de maigrir vite afin de retrouver la si jolie silhouette que l’on avait avant la grossesse. Il ne faut pas oublié que vous avez passé plusieurs mois sans pouvoir pratiqué de sport tel que le jogging et même la marche rapide.

Si vous aviez des maux de dos ou des douleurs pelviennes lorsque vous étiez enceinte, parlez en à votre médecin ou un physiothérapeute avant toute séance de sport même légère. Si vous avez accouché sous césarienne, il vous faudra un certain temps avant de vous remettre de la naissance de votre bébé. Pensez à respecter les six premières semaines ainsi que la phase de cicatrisation. Essayez d’attendre quelques temps après votre visite postnatale, entre six et huit semaines après la naissance, avant de faire de l’exercice autre que la marche lente.  Les hormones de grossesse peuvent également affecter vos articulations pendant un maximum de six mois après l’accouchement, donc attention à ne pas faire d’activités à fort impact musculaire trop tôt, surtout si vous n’êtes pas habitué à ce type d’exercice.

Lorsque vous vous sentirez à la hauteur, vous pourrez aussi faire de longues promenades avec votre bébé dans la poussette. Sortir vous aidera à vous changer les idées et vous dépenser en douceur avant les séances de sport plus intensives. Progressivement, vous pourrez changer votre rythme de marche en accélérant et en rallongeant le trajet de vos balades. Si une fatigue se fait ressentir, surtout n’insistez pas ! Ménagez-vous et reposez-vous quand vous le pouvez.

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